Projet de la fermeture du réacteur NPD

LNC propose d’achever la fermeture du réacteur nucléaire de démonstration, aussi appelé réacteur NPD, d’une manière qui garantit la sécurité à long terme des personnes et de l’environnement. L’approche proposée fait appel à une technique appelée élimination in situ, qui consiste à démolir la structure au-dessus du niveau du sol, à placer les débris dans les zones ouvertes de la structure souterraine, puis à remplir toute l’installation de coulis pour la convertir en une installation d’élimination permanente. L’élimination in situ complète le déclassement du réacteur NPD en confinant et en isolant les systèmes et composants vides qui restent sous le niveau du sol, dans le substratum rocheux. Les déchets restent sur place, ce qui évite de les démanteler, de les manipuler et de les transporter, en plus d’éliminer le besoin de construire une autre installation de stockage ailleurs. La structure souterraine renfermerait uniquement les déchets du réacteur NPD.

DCIM100MEDIADJI_0010.JPG

les principaux domaines d’intérêt et de préoccupation

Ce projet fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale fédérale. Au cours de l’évaluation et d’un grand nombre d’échanges et de discussions, LNC a appris quels étaient les principaux domaines d’intérêt et de préoccupation des peuples autochtones, du public et des organismes fédéraux et provinciaux. Voici les aspects jugés importants :

Laboratoires Nucléaires Canadiens

Principale organisation de sciences et technologie nucléaires du Canada, LNC fait partie des chefs de file mondiaux dans le développement d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire.

Riche de plus de 60 ans d’expérience en science et technologie nucléaires, LNC (en vertu d’un mandat d’Énergie atomique du Canada limitée [EACL] confié par l’intermédiaire du gouvernement du Canada) a entrepris une mission de nettoyage pour assurer une gestion efficace et sécuritaire de ses responsabilités nucléaires. Dans ce cadre de cet important mandat, nous proposons de compléter la fermeture de l’installation du réacteur nucléaire de démonstration (réacteur NPD) de façon à garantir la sécurité à long terme des personnes et de l’environnement.

Nous tenons à souligner ce qui suit :

Le site du réacteur NPD est situé sur le territoire non cédé du peuple algonquin des Anichinabés. En tant qu’organisation, LNC reconnaît et apprécie leur lien avec cet endroit. LNC reconnaît également les contributions des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones qui ont façonné et renforcé cette communauté en particulier, ainsi que la province et l’ensemble du pays.

Communiquez avec nous !

LNC a pris l’engagement d’établir des relations constructives et durables avec les peuples autochtones, les communautés locales et les parties prenantes. Nous sommes conscients que ce n’est qu’avec le soutien de nos communautés que nous pourrons fournir les services scientifiques et technologiques nucléaires nécessaires pour résoudre quelques-uns des plus grands enjeux auxquels notre monde est confronté aujourd’hui, tout en contribuant à une économie forte, à un environnement propre et à une société en santé.

Au fil de l’avancement du projet de fermeture du réacteur NPD, nous continuerons d’intégrer les commentaires des Premières Nations, des Métis et du grand public.

Skip to content