Engagement
LNC a pris l’engagement d’écouter les personnes et les communautés au sein desquelles nous travaillons et vivons, d’en tirer des enseignements et d’assumer ses responsabilités à leur égard.
Nous savons qu’il est de notre devoir de reconnaître les torts du passé et de cheminer avec les Nations autochtones d’une manière constructive. En tant qu’organisation, nous travaillons sans relâche pour y parvenir, notamment en établissant des relations avec les communautés des Premières Nations et des Métis, ainsi qu’avec d’autres peuples autochtones à proximité de nos sites, y compris le site du réacteur NPD.
Nous sommes conscients qu’il faut y consacrer du temps, et nous nous engageons à le faire correctement.
LNC a mis en place un programme permanent d’information publique visant à susciter le dialogue au sujet des activités menées sur les sites gérés par l’organisation et des effets potentiels de ces activités sur le public, les peuples autochtones et l’environnement.
Nous recourons à une variété de produits de communication et d’activités de sensibilisation pour faire en sorte que les peuples autochtones, les communautés locales et les membres du public disposent des renseignements les plus récents et les plus pertinents au sujet de la proposition de déclassement du réacteur NPD par élimination in situ. Dans le cadre de ses efforts de mobilisation du public, LNC a organisé plus de 25 séances d’information publiques, 50 présentations et visites de site, 15 événements communautaires et 21 webinaires en lien avec les intérêts des Autochtones et des parties prenantes entourant le projet de fermeture du réacteur NPD. Ce travail de mobilisation a donné aux communautés et organisations l’occasion de commenter le projet directement et d’obtenir réponse à leurs questions.