Les étapes du déclassement

Le réacteur NPD sera le premier réacteur nucléaire canadien à être entièrement déclassé.

La première phase du déclassement, de 1987 à 1993, consistait à retirer tout le combustible nucléaire du réacteur NPD et à purger les systèmes. Le combustible et l’eau lourde ont été transportés vers un lieu de stockage sécuritaire aux Laboratoires de Chalk River, les bâtiments redondants ont été démolis et le matériel de production d’énergie a été enlevé.

Depuis 30 ans, le réacteur NPD est en état d’arrêt sûr, ce qui correspond à la deuxième phase du déclassement, également appelée phase de stockage sous surveillance. Depuis, LNC continue d’entretenir, de mettre à niveau et de réparer le site du réacteur NPD afin de le maintenir aux normes de sécurité actuelles qui régissent les sites de stockage sous surveillance.

Si l’évaluation environnementale est approuvée et un permis de déclassement est accordé pour l’étape finale, l’installation sera remplie de coulis pour la convertir en une installation d’élimination in situ, dotée d’un système de couverture de béton et de barrières artificielles. Après le déclassement viendra une phase de surveillance institutionnelle, soit une période de suivi et de surveillance active d’une durée minimale de 100 ans.

En savoir plus:

LNC respecte les directives de l’industrie en ce qui concerne le déclassement, notamment :

Veuillez noter que, pour consulter cette norme, vous devez ouvrir un compte gratuit auprès du Groupe CSA.


Skip to content