Les leçons à tirer des points de vue autochtones
À titre d’intendant du site du réacteur NPD au nom d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), LNC a pris l’engagement d’entretenir des échanges constructifs avec les Nations autochtones locales et s’efforce de conclure des ententes de longue durée avec ces Nations. LNC a la volonté et le désir de collaborer avec les Nations autochtones afin de les encourager à participer au projet. Pour cela, nous devons faire preuve de souplesse quant à la méthode d’échange, en tenant compte des préférences de chacune des communautés. Nous avons mis en place un dialogue permanent qui permet à LNC d’apprendre les possibles incidences du projet sur les droits et les intérêts des peuples autochtones et de définir les mesures à prendre. Parallèlement, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), l’organe de réglementation nucléaire du Canada, mène des activités de consultation auprès des communautés autochtones afin d’exécuter l’obligation de consulter de la Couronne. Le Programme indépendant de surveillance environnementale de la CCSN, qui consiste à prélever des échantillons autour des installations nucléaires du Canada, y compris le réacteur NPD, intègre lui aussi les connaissances autochtones en sollicitant la participation des détenteurs du savoir algonquins. Apprenez-en plus sur ce programme de la CCSN ici : Programme indépendant de surveillance environnementale : Installation de gestion des déchets du réacteur nucléaire de démonstration – Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Que fait LNC pour incorporer les connaissances autochtones dans le projet de fermeture du réacteur NPD?
Outre les initiatives de la CCSN, LNC a engagé le dialogue avec plusieurs Nations autochtones, qui lui ont fait part d’études sur l’utilisation du sol et les connaissances traditionnelles dans le cadre du projet de fermeture du réacteur NPD. LNC a intégré les renseignements fournis dans l’énoncé des incidences environnementales, notamment en ajoutant de nouvelles composantes valorisées, que nous avons ensuite évaluées.
Enfin, nous travaillons en collaboration pour créer un programme de surveillance dirigé par les Autochtones dans les sites de la vallée de l’Outaouais gérés par LNC, y compris celui du réacteur NPD.