Les déchets
Que restera-t-il dans l’installation d’élimination du réacteur NPD?
LNC propose d’utiliser la méthode d’élimination in situ pour éliminer les déchets au réacteur NPD. Mais qu’entend-on par « les déchets »?
Le stock de déchets se compose des matériaux qui restent actuellement dans l’installation du réacteur NPD. Comme LNC souhaite déclasser l’ensemble de l’installation du réacteur NPD, il s’agit des matériaux suivants :
- les débris de démolition des bâtiments, soit des déchets industriels conventionnels;
- une certaine quantité d’amiante et d’autres substances désignées couramment utilisées dans les années 1960 et 1970;
- des composants contaminés et du béton contaminé, qui composent les stocks de déchets radioactifs.
LNC éliminerait uniquement les déchets qui se trouvent déjà au réacteur NPD. Aucun nouveau déchet ne s’y ajouterait.
LNC a utilisé deux méthodes pour déterminer les types et les quantités de déchets au réacteur NPD.
Notre équipe a d’abord effectué l’« inventaire de référence des déchets », au moyen d’estimations prudentes fondées sur les registres historiques et actuels. L’inventaire de référence des déchets détermine la limite supérieure, soit la plus grande quantité de matériaux prévue, aussi bien pour les matériaux radioactifs que non radioactifs. À partir de l’inventaire de référence, nous pouvons réaliser des analyses prudentes des effets environnementaux potentiels des déchets après l’élimination, de manière à pouvoir garantir l’absence d’effets néfastes.
Ensuite, nous avons vérifié les stocks définis par l’inventaire de référence en effectuant un inventaire mesuré des déchets. Cet inventaire confirme les stocks de référence et prouve que nous savons où se trouvent les déchets et les risques qui y sont associés. Pour cela, nous avons recouru à la caractérisation physique, qui nécessite le prélèvement d’échantillons pendant plusieurs années.
Depuis 2016, l’équipe de LNC travaille à catégoriser ou à caractériser soigneusement chacun de ces matériaux. Nous avons prélevé des carottes de béton et de métaux partout dans l’installation et les avons envoyés à un laboratoire d’analyse.
Nous sommes convaincus de connaître exactement la nature des matériaux qui seraient éliminés in situ au réacteur NPD.