La proximité de la rivière des Outaouais

La protection à long terme de la rivière des Outaouais est un aspect crucial du travail de LNC, ce que reflète l’énoncé des incidences environnementales.
LNC a réalisé une modélisation détaillée des rejets potentiels de l’installation afin d’évaluer les risques pour la rivière. Cette analyse appuie la conclusion de l’EIE selon laquelle la rivière des Outaouais demeurera protégée. Le site du réacteur NPD fait l’objet d’une surveillance environnementale permanente dont les résultats sont communiqués annuellement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Les rapports sont accessibles au www.cnl.ca/gerance-environnementale/rapport-de-rendement/?lang=fr.

LNC a en outre mis à jour l’évaluation de la sécurité post-fermeture à l’appui de l’énoncé des incidences environnementales, qui évalue les éventuels effets à long terme du projet sur le public et l’environnement. La mise à jour traite notamment du concept définitif du coulis, des résultats de la caractérisation géologique du site et de la nouvelle évaluation sismique, plus détaillée que la précédente.

Enfin, l’équipe de projet a dressé des plans de suivi et de surveillance préliminaires, mis à la disposition des parties intéressées à les examiner. LNC a convié le grand public et les Premières Nations à des ateliers et des discussions techniques, en personne et en ligne, au sujet des plans de surveillance préliminaires. LNC souhaite vivement continuer de bénéficier de l’apport des parties prenantes et des Nations autochtones des environs.

Skip to content