Foire aux questions
- 1 of 4
Soutenez l’IGDPS
- 2 of 4
le monticule de confinement artificiel
- 3 of 4
Brochure sur le projet
- 4 of 4
Laboratoires de
Chalk River
Sur les rives de la rivière des Outaouais, les Laboratoires de Chalk River – le premier complexe scientifique et technologique du Canada et le siège de des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) – sont une source des activités scientifique novatrices depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, les Laboratoires de Chalk River sont un chef de file mondial dans le domaine de la recherche soutient des solutions pour restaurer et protéger l'environnement, progresser les technologies énergétiques propres, et améliore la santé des Canadiens.
Pour qu’ils poursuivent cette recherche scientifique de pointe, les LNC revitalisent les Laboratoires de Chalk River. En transformant ce campus en un centre d’excellence moderne, nous continuerons à faire progresser la science et la technologie au profit du Canada et du monde.
Pour soutenir cette revitalisation, la recherche en cours et la mission de nettoyage, les LNC proposent de construire une Installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) aux Laboratoires de Chalk River.
Nous tenons à souligner
Le site des Laboratoires de Chalk River est situé sur le territoire non cédé du peuple algonquin des Anichinabés. En tant qu’organisation, les LNC reconnaissent et apprécient leur lien historique avec cet endroit. Les LNC reconnaissent également les contributions des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones, qui ont façonné et renforcé cette communauté particulière, ainsi que la province et le pays dans son ensemble.
Pourquoi avons-nous besoin d'une IGDPS?
Après plus de 70 ans de science et les travaux de revitalisation en cours, il y a des déchets aux Laboratoires de Chalk River. Certains de ces déchets sont radioactifs. Les CNL stockent les déchets selon les meilleures pratiques et réglementations, mais il s'agit d'une solution temporaire.
S’inspirant des pratiques d’excellence du secteur ainsi que des précédents internationaux et nationaux, les LNC proposent un monticule de confinement artificiel (MCA), appelé Installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS), comme solution pour les déchets radioactifs de faible activité aux Laboratoires de Chalk River.
Les déchets de faible activité comprennent des éléments tels que les sols provenant des activités d’assainissement, les débris de démolition provenant des travaux de déclassement et les déchets généraux tels que les vêtements ou les équipements de protection individuelle usagés. Ces articles sont considérés comme des déchets de faible activité, car ils ont été contaminés à un certain moment par de faibles niveaux de radioactivité.
Traiter maintenant ces déchets de manière responsable est la meilleure chose à faire. Transmettre le problème aux générations futures n’est pas une bonne solution.
Soutenez l'GDPS
Le gouvernement du Canada s’est engagé à assainir les sites de déchets radioactifs historiques partout au pays. Le projet d’IGDPS, qui offre un moyen sûr d’éliminer les déchets faiblement radioactifs, y contribuera largement.
L’organisme canadien de réglementation nucléaire évalue le projet dans le cadre d’une audience en deux parties qui aura lieu ce printemps, et les LNC ont besoin de votre aide.
Inscrivez-vous pour faire partie de la solution écologiquement responsable au problème des déchets radioactifs de faible activité.
Faisons avancer cette solution environnementale – Dites oui à l’IGDPS!
Communiquez avec nous
Les LNC s’engagent à établir des relations constructives et durables avec les peuples autochtones, les communautés locales et les parties prenantes. Nous sommes conscients que ce n’est qu’avec le soutien de nos communautés que nous pourrons fournir les services scientifiques et technologiques nucléaires nécessaires pour résoudre certains des plus grands enjeux auxquels notre monde est confronté aujourd’hui, tout en contribuant à une économie forte, à un environnement propre et à une société en santé.
Dans le cadre du projet d’IGDPS, nous avons écouté, entendu et intégré les commentaires du public local et des communautés des Premières Nations et des Métis.
Alors que nous progressons dans notre planification pour l’IGDPS, nous voulons poursuivre ce dialogue.