Incorporation des connaissances autochtones
Favoriser les partenariats autochtones
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens reconnaissent que les connaissances et la participation des Autochtones complètent et améliorent le travail effectué par LNC et contribuent à renforcer la compréhension et la confiance des Premières Nations et des Métis de la rivière Rouge à l’égard de la restauration du site.
Historiquement, les relations avec les nations autochtones étaient faibles, voire inexistantes, et Les Laboratoires Nucléaires Canadiens s’efforcent d’améliorer ses relations avec les Premières Nations et les Métis de la rivière Rouge.
Depuis plusieurs années, les LNC invitent des membres de la Première nation Sagkeeng Anicinabe (SAFN), des Premières Nations Black River et Hollow Water, de la nation des Ojibway Brokenhead et des citoyens de la communauté métisse de la rivière Rouge à participer aux essais environnementaux. Nous voulons adapter notre façon de faire pour intégrer au mieux les connaissances autochtones et instaurer la confiance en ce qui concerne notre rôle dans la protection de l’environnement.
Niigan Aki
À la fin de 2022, la SAFN, l’EACL et les LNC ont lancé le programme indépendant de surveillance environnementale de Sagkeeng, que la SAFN a baptisé « Niigan Aki », ce qui signifie « La terre d’abord ».
Ce programme de surveillance environnementale, fondé sur la collaboration et les droits, est mis en œuvre sur le site des Laboratoires de Whiteshell et à l’extérieur de celui-ci. Il est élaboré et administré par la SAFN avec les ressources et le soutien d’EACL et des Laboratoires Nucléaires Canadiens. Le programme a été établi en vue de renforcer la capacité de Sagkeeng à surveiller et à gérer son territoire et pour améliorer la compréhension