Whiteshell Laboratories

Contexte du projet et prochaines étapes

Contexte

Les laboratoires de Whiteshell (anciennement Whiteshell Nuclear Research Establishment) ont été créés en 1963 à Pinawa, au Manitoba. Whiteshell était le deuxième plus grand site d’EACL exploité par les LNC. À un certain moment, il s’agissait de l’une des plus grandes installations de recherche de l’ouest du Canada.

Laboratoires Nucléaires Canadiens

L’emplacement a été choisi en raison de la proximité de grandes quantités d’eau et d’une vaste zone de terres non cultivées.

Le site abritait le plus grand réacteur nucléaire modéré à eau lourde et à refroidissement organique du monde, le réacteur Whiteshell 1 ou WR-1, ainsi qu’un laboratoire de stockage géologique des déchets nucléaires qui était en avance sur son temps.

Les recherches menées à Whiteshell dans les domaines de l’énergie propre, de la gestion des déchets et de la sûreté des réacteurs ont profité aux Canadiens et aux populations du monde entier. La recherche a permis de faire progresser la science et la physique nucléaires, les diagnostics et traitements médicaux vitaux (y compris les traitements novateurs contre le cancer) et d’autres utilisations bénéfiques des technologies nucléaires.

Au cours des 20 années d’exploitation du réacteur WR-1, des recherches ont été menées sur les sujets suivants :

  • Sécurité des réacteurs
  • Durée de vie des déchets
  • Scénarios d’accident
  • RD 14M – construit spécifiquement pour la recherche et l’essai de systèmes de sécurité pour le parc de réacteurs CANDU.

Les laboratoires Whiteshell ont été fermés en 1985.

 

Winnipeg_River_Sunset
Skip to content