Whiteshell Laboratories

Protection de l’environnement. Préparation à long terme.

Revitaliser Whiteshell

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) proposent d’achever le déclassement du site de Whiteshell et de le restaurer afin qu’il soit sûr pour les humains et l’environnement.

Le projet est entrepris par les LNC pour le compte d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL). Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont chargés de gérer tous les sites d’EACL et d’exécuter les travaux de déclassement et de gestion des déchets. EACL est une société d’État, propriétaire de tous les sites, qui a pour mission de mettre la science et la technologie nucléaires au service de la protection de l’environnement. 

Le processus de déclassement proposé permettra de réduire au minimum et de stocker ou d’éliminer en toute sécurité toutes les formes de déchets. Le site sera ensuite restauré afin de répondre aux besoins futurs des communautés locales et des nations autochtones. Une surveillance environnementale approfondie sera mise en place afin de garantir que la zone reste sûre pour les générations futures.

Renouvellement des licences 2024

En février 2023, les Laboratoires nucléaires canadiens ont demandé le renouvellement du permis des Laboratoires de Whiteshell pour une période de trois ans. La demande de licence est disponible ici.

L’audience de la Commission sur la demande des LNC aura lieu du 23 au 24 octobre 2024. L’avis d’audience de la Commission canadienne de sûreté nucléaire est disponible ici.

Prenez contact

Contactez-nous par courriel à l'adresse wlcommunications@cnl.ca pour en savoir plus.

 

 

PlantWalk_BRHW_2
DCIM100MEDIADJI_0488.JPG

L’approche

L’approche proposée est une technique connue sous le nom d’élimination in situ : les déchets restent sur place, ce qui évite de les manipuler et de les transporter, en plus d’éliminer le besoin de construire une autre installation de stockage ailleurs. L’élimination in situ complète le déclassement et confine et isole les systèmes et composants vides du réacteur qui restent sous le niveau du sol, dans le substratum rocheux.

Laboratoires Nucléaires Canadiens

Principale organisation de sciences et technologie nucléaires du Canada, LNC fait partie des chefs de file mondiaux dans le développement d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire.

Reconnaissance du territoire:

Les laboratoires de Whiteshell sont situés sur les territoires des traités no 1 et no 3, ainsi que sur les territoires des Métis de la rivière Rouge.

À titre d’organisation, LNC reconnaît et apprécie le lien qui unit les peuples autochtones à ce lieu et les contributions que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les autres peuples autochtones ont apportées, à la fois en façonnant et en renforçant les communautés où ce projet est situé, ainsi qu’à l’ensemble du pays.

© 2023 Canadian Nuclear Laboratories • Site by AECOM

Skip to content