Whiteshell Laboratories

Surveillance environnementale

Protection des terres

“ Le site des Laboratoires de Whiteshell fait partie d’une communauté beaucoup plus grande “

Le site des Laboratoires de Whiteshell (WL) et les zones environnantes constituent une communauté de forêts, de mammifères, de poissons, de reptiles, d’oiseaux, de lacs, de zones humides, de rivières et de ruisseaux. Tous les membres de cette communauté sont étroitement liés et dépendants les uns des autres. L’équipe des LNC travaille sur les terres des traités 1, 3 et 5 et sur les territoires des Métis de la rivière Rouge, dont elle est entourée. Ces terres sont appréciées pour leur importance écologique, récréative, spirituelle et culturelle.

La protection de l’environnement est l’une des activités les plus importantes menées sur le site. Jusqu’à présent, tous les résultats confirment que le public et l’environnement à proximité des Laboratoires de Whiteshell sont protégés et qu’aucune incidence sur la santé n’est à craindre. Les essais réguliers comprennent :

  • Échantillonnage de l’eau, des sédiments et des poissons dans la rivière Winnipeg (en amont, en aval et de part et d’autre de celle-ci).
  • Eaux de surface des fossés
  • Eau provenant de puits sur place
  • Échantillons de sol sur le site et dans les fermes/terres avoisinantes
  • Aliments locaux (baies, champignons, riz sauvage)
  • Produits maraîchers à proximité du site
  • Le gibier sauvage tué dans des collisions routières
  • Rayonnement ambiant/en arrière-plan

Toutes les données environnementales sont suivies et consignées dans les trois rapports annuels de contrôle de conformité. Les rapports sont rédigés chaque année et sont accessibles au public. En 2023, les LNC ont également élaboré un bref rapport de surveillance environnementale des Laboratoires de Whiteshell, qui résume les principales conclusions.

Comme indiqué précédemment, les LNC invitent depuis plusieurs années des membres de la Première nation de Sagkeeng, des Premières Nations de Black River et de Hollow Water, ainsi que des citoyens de la communauté métisse de Red River à participer à des essais environnementaux. Nous voulons adapter notre façon de faire pour intégrer au mieux les connaissances autochtones et instaurer la confiance en ce qui concerne notre rôle dans la protection de l’environnement.

Cette communauté de plantes, d’animaux et d’êtres humains, c’est notre demeure. Nous avons la chance de faire partie de cette belle et ancienne communauté et nous prenons très au sérieux notre devoir de la protéger.

learn

Protéger cette communauté

Les travailleurs des LNC protègent cette communauté écologique aujourd’hui et pour les générations futures:

  • Connaître les risques et les possibilités environnementales liés à leurs activités et à leurs projets
  • Savoir comment réduire les risques environnementaux
  • Signaler toute situation susceptible d’avoir une incidence sur l’environnement
Notre équipe de ## spécialistes de l’environnement est là pour aider le site à protéger l’air, l’eau, le sol et la faune. Ces derniers surveillent l’environnement en collectant et en analysant des échantillons.
indeginious

PEUPLES AUTOCHTONES

Les peuples autochtones sont les gardiens de la terre et de l’eau dont dépendent tous les êtres vivants. Nous menons nos activités sur le territoire traditionnel du traité n° 3, c’est-à-dire les terres traditionnelles des Ojibwa et des Salteaux, et sur le territoire du traité n° 1, c’est-à-dire les terres traditionnelles des Anishinaabes (Ojibway), des Ininew (Cris), des Denes et des Dakotas. Ces terres se trouvent également sur le territoire des Métis de la rivière Rouge.

water

RESSOURCES EN EAU

Nos communautés dépendent de la rivière Winnipeg, de ses cours d’eau et de ses zones humides. L’eau potable est essentielle à la vie. Les lacs, les rivières et les zones humides fournissent des matières premières et une valeur culturelle importante, en plus d’y permettre des loisirs.

bear

OURS NOIR

L’ours noir, comme de nombreux mammifères, a une incidence sur la présence et les populations d’autres espèces et favorise la croissance des forêts. La présence d’ours noirs est une indication du bon fonctionnement des écosystèmes terrestres et des bassins versants. Un paysage capable de répondre aux besoins de l’un des plus grands omnivores terrestres en matière d’habitat peut également accueillir toute une série d’autres espèces végétales et animales.

forest

FORÊT

Le campus principal de Whiteshell se trouve à la lisière de la forêt boréale. De nombreuses espèces, dont VOUS faites partie, dépendent de la forêt boréale pour la pureté de l’air grâce à la production d’oxygène et à l’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère. Les forêts restaurent les nutriments des sols et retiennent les eaux de crue.

reptile

REPTILES

Cette terre abrite de nombreuses espèces de reptiles qui jouent un rôle important dans la santé de nos plans d’eau afin qu’ils puissent fonctionner de manière optimale.

birds

OISEAUX

Uniquement dans la petite zone du campus principal, 85 espèces d’oiseaux chanteurs ont été recensées. Il en existe tant d’autres dans le secteur boisé qui nous entoure. Les oiseaux jouent un rôle important dans cette communauté. Ils dévorent les parasites, pollinisent les fleurs, dispersent les graines, assurent le cycle des nutriments et modifient l’environnement d’une manière qui profite à tous les membres de cette communauté. Saviez-vous que les services de lutte contre les parasites fournis par les oiseaux dans les forêts boréales sont évalués à 5,4 milliards de dollars? Il s’agit d’une contribution considérable à notre économie.
Source : Pembina Institute. (2005). Compter le capital naturel du Canada : évaluer la valeur réelle des écosystèmes boréaux du Canada
cycle

LOISIRS ET TOURISME

Les loisirs et le tourisme dans la communauté prospèrent grâce aux possibilités de découvrir la nature dans la région de Whiteshell. Le succès de l’écotourisme, de l’observation de la faune et de la flore, de la pêche sportive, de la natation et de la navigation de plaisance repose sur la santé des rivières et des forêts. Les participants aux activités récréatives en plein air au Manitoba ont dépensé annuellement 1,3 milliard de dollars en activités et services liés à la nature.

Gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada. 2014. Enquête canadienne sur la nature 2012 : sensibilisation, participation et dépenses liées aux activités de loisirs, de conservation et de subsistance fondées sur la nature. Ottawa, Ontario : Conseil canadien des ministres des ressources

worker

TRAVAILLEURS DES LNC

Les travailleurs des LNC sont tenus de respecter les exigences du programme de protection de l’environnement de Whiteshell afin de pratiquer une gestion responsable pour les générations futures de cette communauté. Le programme est une responsabilité partagée par tous les employés.

Vous pouvez consulter les rapports de performance des LNC ici.

Skip to content