Emplois et économie
Développement économique
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens ont participé activement dans le soutien des possibilités de développement économique pour l’ensemble de la région des Laboratoires de Whiteshell.
Le Canadian National Energy Alliance (CNEA), un consortium de grandes entreprises d’ingénierie et de gestion nucléaires qui exploite les LNC, fournit 80 000 $ par an à North Forge East (NFE) pour soutenir le développement économique dans l’est du Manitoba.
Ce don porte à près de 650 000 $ le total des contributions de la CNEA à NFE au cours des dernières années. Ces fonds sont utilisés pour encourager l’esprit d’entreprise, l’innovation commerciale et la commercialisation dans la région.
À vous la parole
Emplois
Whiteshell a employé environ 350 personnes depuis l’intensification des déclassements en 2008-2009. Alors que nous entamons nos prochaines activités d’assainissement du campus principal et d’élimination des déchets dans la zone de gestion des déchets, nous avons une centaine de postes à pourvoir. Lorsque ces activités commenceront à s’achever au cours des prochaines années, le nombre de nos employés commencera à diminuer et, lorsque la restauration sera terminée, il ne restera plus qu’une poignée de personnes pour s’occuper des tâches administratives et du programme de surveillance de l’environnement.
Planification de transition pour les employés
Le plan de transition pour les employés de Whiteshell (WLETP) décrit les mesures que les LNC prendront pour mener à bien le projet de fermeture en toute sécurité et dans le respect des règles d’ici 2027, avec une incidence minimale sur les employés et la communauté.
Le plan a été élaboré dans le cadre d’un processus de collaboration au cours duquel des suggestions et des recommandations ont été sollicitées auprès des employés, des représentants syndicaux et de la direction des Laboratoires Nucléaires Canadiens. En juin 2021, l’organisation des ressources humaines des Laboratoires Whiteshell a entamé un processus de communication à l’échelle du site et a invité tous les employés de WL à participer à une enquête sur la transition afin de recueillir les commentaires et les réactions des employés. Une série de réunions individuelles avec les employés a été organisée pour mieux comprendre leurs attentes. L’enquête et les réunions ont été essentielles pour nous aider à déterminer la meilleure approche pour la transition.
Les LNC font tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir ses employés pendant cette période de transition vers la fermeture.
- Notre main-d’œuvre est composée d’individus possédant un large éventail de capacités et de compétences précieuses, forgées par leur expérience dans le cadre de ce projet unique. Nous pensons donc que nombre de ces personnes pourront trouver un emploi dans le domaine nucléaire ou dans d’autres secteurs nécessitant des travailleurs hautement qualifiés.
- Les LNC offrent aux autres travailleurs des incitations à la retraite anticipée et proposent des formations de perfectionnement à ceux qui souhaitent trouver un emploi dans d’autres domaines."