Whiteshell Laboratories

Gestion des déchets et transport

Entreposage et élimination responsable des déchets du site lors des efforts de restauration

Une partie importante de la restauration comprend le stockage et l’élimination en toute sécurité des déchets du site, qu’ils soient dangereux ou non. Depuis la construction du site, les déchets produits sur le site ont été stockés dans trois zones principales :

  • Laboratoire principal du campus;
  • Installation de stockage en béton – comprend 16 silos de stockage en surface pour le combustible épuisé. Ces déchets seront transportés à Chalk River et stockés de la même manière, jusqu’à ce qu’un site de stockage national soit construit;
  • Zone de gestion des déchets – structures comprenant des tranchées, des bunkers en béton, des silos en béton sous le niveau du sol (appelés « tubes ») et d’autres méthodes de stockage.

Alors que la majorité des déchets seront retirés du site en toute sécurité, le réacteur WR-1 fait l’objet d’une proposition et d’une demande d’autorisation réglementaire pour rester in situ, c’est-à-dire sur place.

Cette année, les travaux s’intensifient à Whiteshell pour retirer les objets qui ont été contaminés par des rayonnements de faible intensité, comme les gants et les vadrouilles.

Dans les mois à venir, nous accueillerons également un nouvel équipement très intéressant qui permettra d’enlever, de trier et de conditionner en toute sécurité les déchets présentant des niveaux de radiation élevés qui ne peuvent pas être manipulés par des personnes. Une fois emballés, les déchets seront expédiés en toute sécurité vers une zone de stockage à long terme à Chalk River, en Ontario.

 

À vous la parole

Skip to content