Whiteshell Laboratories

Protection de l’environnement. Préparation à long terme.

Revitaliser les terres pour les collectivités et la conservation

Il y a soixante ans en juillet, la première famille s’est installée dans la nouvelle ville de Pinawa, au Manitoba. Cette ville, qui surplombait la rive de la rivière Winnipeg, sur le territoire du traité no 3, a été construite pour les employés d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), qui continuaient à s’installer dans la région et à travailler à la station de recherche nucléaire tant attendue.

La croissance de la ville a été reflétée par les recherches menées à 14 kilomètres de là, aux Laboratoires de Whiteshell. À son apogée, près de 1 400 employés travaillaient sur le site et contribuaient à la recherche nucléaire qui a profité aux Canadiens et aux populations du monde entier.

Les subventions de recherche ont été considérablement réduites et, en 1998, le gouvernement a annoncé la fermeture des Laboratoires de Whiteshell. Depuis lors, des activités de restauration sont en cours et toutes les recherches ont été transférées sur le site des Laboratoires de Chalk River en Ontario.

 

Restauration du site

Les LNC se sont engagés à restaurer ces terres afin qu’elles puissent répondre aux besoins des communautés locales et des nations autochtones durant de nombreuses années.

À ce jour, les Laboratoires Nucléaires Canadiens ont:

  • Démolis plus de 40 bâtiments
  • Transportés en toute sécurité 6 700 mètres cubes de déchets vers le site de Chalk River
  • Prélevés des milliers d’échantillons chaque année dans le cadre de notre programme de surveillance de l’environnement.
  • Réduits des déchets par le tri des matériaux et le recyclage
Skip to content