Rayonnement au quotidien
Comprendre le rayonnement
L’énergie naturelle et notre exposition quotidienne
Chaque jour, nous sommes exposés à des rayonnements provenant de nombreuses sources, telles que le rayonnement cosmique provenant de l’espace, la radioactivité naturelle des roches et du sol, et même de la nourriture et de l’eau. Toutefois, la plupart des rayonnements auxquels nous sommes exposés sont de faible intensité et ne sont pas jugés nocifs.
Le rayonnement est le transfert d’énergie sous forme de particules ou d’ondes. Il peut être d’origine naturelle, comme le soleil ou les matières radioactives présentes dans la croûte terrestre, ou d’origine humaine, comme les procédures médicales ou les centrales nucléaires.
Les procédures d’imagerie médicale, telles que les radiographies et les tomodensitogrammes, nous exposent également à des radiations, mais les avantages l’emportent généralement sur les risques.
D’autre part, l’exposition à des niveaux élevés de rayonnement peut être dangereuse et nuire à notre organisme. C’est pourquoi des précautions sont prises pour limiter l’exposition dans certaines situations, par exemple lors de la manipulation de matières radioactives.